Contact : moc.liamg|elliesramoproc#moc.liamg|elliesramoproc
Système AJAC / Dettes / notes éliminatoires
La validation des Unités d'Enseignements se fait selon les conditions suivantes :
Une UE est acquise si la moyenne des notes des éléments constitutifs (ELCO) est supérieure ou égale à 10/20 et si la note de chacun des ELCO la composant est supérieure ou égale à 8/20.
Une UE peut être compensée par une autre UE à condition qu’il n’y ait pas de note éliminatoire.
Une UE compensée confère l’octroi des crédits correspondants.
Un ELCO (=UELC) d'une même UE n'est compensable que si sa note est supérieure ou égale à 8/20.
Pour toute UE non validée ou non compensée, les ELCO dont la note est inférieure à 10/20
devront être repassés en seconde session.
La validation d'un semestre se fait selon les conditions suivantes :
Toute UE dont la moyenne est supérieure ou égale à 8/20 est compensable à l'intérieur d'un même semestre. Une UE est acquise si elle est validée ou compensée.
Un semestre est acquis uniquement si les 5 UE sont validées ou compensées.
La validation d'une année se fait selon les conditions suivantes :
L'année n'est validée que si les deux semestres sont validés, donc les 10 UE acquises.
Il n'y a pas de compensation d'UE entre semestres.
Toutes les UE sont fondamentales, il n'y a ni dette, ni passage conditionnel pour l'année supérieure. La non acquisition d'une ou plusieurs UE entraînera le doublement.
Il sera effectué, pour un même semestre une moyenne entre les notes des UE repassées et compensables et celles des UE acquises
antérieurement.
Organisation des cours d’anglais
En 3ème année : L’enseignement de 30 heures (3 ECTS) est obligatoire pour la validation de l'année et pour l’intégration en M1 des études pharmaceutiques.
Le contrôle des connaissances s'opère de façon continue. En cas de non validation, à la première session, l’étudiant devra rendre un document écrit, de 5 pages en langue anglaise, ou produire un score au TOEIC supérieur ou égal à 750 points. Les étudiants déjà titulaires du TOEIC (score supérieur ou égal à 750 points) sont dispensés de cet enseignement d’anglais sur présentation d’une attestation et obtiennent la validation de cet enseignement.
Organisation des filières Officine, Industrie, Internat
Filière Officine : Pour la filière officine, le M2S3 est constitué du stage hospitalo-universitaire de 15 ECTS, de 2 UE de filière (12 ECTS) et d’une UE à choix (3 ECTS) à choisir dans les UE à choix de filière officine ou de multifilière.
La première période de stage (semestre d’hiver) s’étale de début septembre à fin février. Elle s’effectue à mi temps le matin.
La validation du stage hospitalier est établie selon deux modalités cumulatives :
- Par la validation par le chef du service hospitalier d’accueil après avis du tuteur de stage de la période de stage à l’hôpital selon différents critères (assiduité, interventions de l’étudiant(e), rigueur, implication dans la vie du service …) ;
- et par la présentation d’un poster format portrait (0.85m x 1m) devant un jury composé d’un enseignant hospitalo-universitaire, un PH biologiste et un PH pharmacien hospitalier ; l’étudiant(e) aura élaboré préalablement un résumé de poster qui servira de base d’interrogation lors de la présentation.
Cette session de poster a lieu fin février.
Pour la filière officine, le M2S4 est constitué du stage hospitalo-universitaire de 15 ECTS, de 2 UE de filière (12 ECTS) et d’une UE à choix (3 ECTS) à choisir dans les UE à choix de filière officine ou de multifilière.
Filière Industrie :Pour la filière industrie, le M2S3 est constitué du stage hospitalo-universitaire de 30 ECTS.
Le stage hospitalier s’étale de début septembre à fin février. Il s’effectue à temps plein.
La validation du stage hospitalier est établie selon deux modalités cumulatives :
- Par la validation par le chef du service hospitalier d’accueil après avis du tuteur de stage de la période de stage à l’hôpital selon différents critères (assiduité, interventions de l’étudiant(e), rigueur, implication dans la vie du service …) ;
- Et par la présentation d’un poster (0.85m x 1m) devant un jury composé d’un enseignant hospitalo-universitaire, un PH biologiste et un PH pharmacien hospitalier ; l’étudiant(e) aura élaboré préalablement un résumé de poster qui servira de base d’interrogation lors de la présentation.
Cette session de poster a lieu fin février.
Pour la filière industrie, le M2S4 est constitué de 2 UE de filière (12 ECTS), d’une UE à choix à choisir dans les UE à choix de filière industrie (3 ECTS) ou de multifilière, de l’UE d’anglais (3 ECTS) et du stage d’application en industrie ou dans un laboratoire (12 ECTS).
Filière Internat : Pour la filière internat, le M2S3 est constitué de 3 UE de filière (27 ECTS) et de l’UE d’éducation thérapeutique (3 ECTS).
Pour la filière internat, le M2S4 est constitué du stage hospitalier de 30 ECTS.
La période de stage s’étale de début mars à fin août. Elle s’effectue à temps plein.
La validation du stage hospitalier est établie selon deux modalités cumulatives :
- Par la validation par le chef du service hospitalier d’accueil après avis du tuteur de stage de la période de stage à l’hôpital selon différents critères (assiduité, interventions de l’étudiant(e), rigueur, implication dans la vie du service …) ;
- Et par la présentation d’un poster format portrait (0.85m x 1m) devant un jury composé d’un enseignant hospitalo-universitaire, un PH biologiste et un PH pharmacien hospitalier ; l’étudiant(e) aura élaboré préalablement un résumé de poster qui servira de base d’interrogation lors de la présentation.
Cette session de poster a lieu pendant la première quinzaine du mois de septembre.
Déroulement du CSP:
Le programme de l’examen du Certificat de Synthèse Pharmaceutique (C.S.P) porte sur les enseignements considérés comme indispensables de la formation commune de base pharmaceutique (L2, L3, M1S1 et tronc commun du M1S2).
L’examen est un oral de 10 minutes avec préparation préalable de 20 minutes.
L’évaluation s’opère par l’attribution du niveau A, B, C ou D. Les niveaux A et B confèrent la validation du C.S.P ; les niveaux C et D ne le valident pas.
En cas d’ajournement en 1ère session, les candidats doivent se présenter en seconde session.
La première session a lieu début janvier 2015 ; la seconde mi-février 2015.
Infos diverses :
UE Libre : Le Projet d'Orientation Professionnelle (POP) de 3 ECTS (30h) n'est pas pris en compte dans la validation de l'année mais intervient dans le cadre du relevé de notes du M1S1. Cette UE se déroule sur 3 années (L2, L3, M1S1). Elle nécessite une inscription en L2, L3 et M1.
Seuls les étudiants inscrits à cette UE en L2 peuvent s'inscrire en L3 à cette UE.
La validation de cette UE intervient en M1S1 lors de la présentation orale du passeport professionnel devant un Jury.
Les bonus : Chaque étudiant ne peut bénéficier que d'un seul bonus par semestre sur attestation sous forme d'un bonus de 0.5 pour 20 points soit 7.5 points par semestre). Le bonus s’ajoute au nombre total de points du semestre et permet de compenser une ou des UE. En cas d’ajournement à la première session, les bonus restent acquis pour la deuxième session. Il existe le bonus sport, le bonus élu étudiant, le bonus AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), le bonus Tutorat étudiant.
Documents : Modalités des Contrôles de Connaissances, arrêté sur les passerelles, dossiers de demandes d'agrément (DES) et de soutenance du mémoire disponibles à cette adresse
"Projet LMD"